
France 3 Côte d’Azur : “Les Bateaux du Cœur”…
Un jeune retraité niçois a décidé de leur donner du rêve aux soignants, en première ligne depuis le début de cette épidémie de Covid-19. Après le confinement, il prévoit pour eux une sortie en mer et il a déjà fédéré plus de 100 bateaux dans toute la France, mais ce n’est pas assez !

Applaudir, taper sur des casseroles… Depuis le début de l’épidémie de Civid-19, le personnel soignant est confronté à un stress intense, et à 20 heures aux fenêtres, un tintamarre résonne en signe de solidarité.
La solidarité, c’est le moteur de Jean-Luc Guitard, un sexagénaire récemment retraité, Palois de naissance et Niçois d’adoption.

Le 7 avril dernier, sur sa page Facebook, il propose une sortie au personnel hospitalier après le déconfinement, histoire de décompresser. Pour lui, il s’agit de partir de Menton, où est amarré Piper, son catamarran de 38 pieds, avec 6 personnes (il dispose de 4 cabines) à raison de petits voyages de trois jours pendant tout l’été.
Sa contribution personnelle est largement commentée, partagée au point que le lendemain, le 8 avril, il décide de créer une page Facebook intitulée les Bateaux du Coeur. Un logo est créé, il invite tous les propriétaires de bateaux à participer à l’opération.
Les soignants s’inscrivent en nombre, il comprend qu’il ne pourra pas satisfaire tout le monde.
Un appel relayé dans toute la France
Aujourd’hui, plusieurs milliers de personnes qui travaillent au contact des malades se sont déjà manifestées. Devant son écran, Jean-Luc voit le nombre d’inscriptions augmenter de jour en jour. Lire la suite…